Chakra : Le chakra est la source d'énergie qui permet aux ninjas d'effectuer des techniques spéciales, nommées jutsu. Généré dans le corps, il est le résultat de la combinaison de l'énergie physique et de l'énergie spirituelle du ninja. Le chakra circule dans le corps dans un réseau de chakra, comparable à des vaisseaux sanguins; mais ayant un débit limité par huit portes et passant par 361 tenketsu, points permettant par une pression, soit d'augmenter, soit de diminuer (voire de stopper) les flux de chakra.
Les 8 portes : Les huit portes (ouvrables grâce à la forme verso du lotus de Konoha par exemple) contrôlant constamment le flux de chakra qui circule dans le corps sont dans l'ordre suivant :
1. la porte initiale
2. la porte de la guérison
3. la porte de la vie
4. la porte de la blessure
5. la porte de la rétention
6. la porte de la contemplation
7. la porte de l'extase
8. la porte de la mort
Ouvrir ces portes permet d'augmenter jusqu'à dix fois la force de son utilisateur. Cependant, l'ouverture des portes entraînent des conséquences extrêmement nuisibles. Ainsi, le lotus de Rock Lee est déclaré interdit (Kinjutsu). À noter que l'ouverture de l'ensemble des portes permet au ninja d'acquérir temporairement une puissance colossale que l'on dit "supérieure à celle d'un Hokage"; toutefois, cette faculté ne s'obtient qu'au prix de sa propre vie.
Types de ninjutsu: Les jutsu liés aux divers éléments de la nature que l'on appelle ninjutsu ne peuvent être effectués qu'avec un type de chakra précis. C'est le principe des affinités ninja : la plupart des ninjas sont prédisposés à contrôler un ou plusieurs éléments en fonction de leur type de chakra. À noter que les 5 grands pays ont tiré leurs noms de ces divers éléments.
Le chakra est affilié à 5 éléments :
1. Le feu (火 Hi), qui permet l'utilisation des techniques Katon (火遁 Elément de feu)
2. L'eau (水 Mizu), qui permet l'utilisation des techniques Suiton (水遁 Elément d'eau)
3. La terre (土 Tsuchi), qui permet l'utilisation des techniques Doton (土遁 Elément de terre)
4. La foudre (雷 Rai), qui permet l'utilisation des techniques Raiton (雷遁 Elément de foudre)
5. Le vent (風 Kaze), qui permet l'utilisation des techniques Fūton (風遁 Elément de vent)
En combinant deux affinités, il est possible de générer une nouvelle nature. Le fait de changer la nature en deux éléments distincts, et d'utiliser un nouvel élément en les contrôlant simultanément est ce qu'on appelle un kekkei genkai. De ce fait, plusieurs combinaisons sont possibles:
1. Suiton + Fūton = Hyoton (氷遁 L'art d'utiliser la glace)
2. Doton + Suiton = Mokuton (木遁 L'art d'utiliser le bois)
3. Katon + Doton = Sabaku no jutsu (砂漠の術 L'art d'utiliser le sable)
4. Katon + Fūton = Kinton (金遁 L'art d'utiliser le métal)
Pour connaître leur affinité naturelle, les ninjas concentrent leur Chakra dans un papier spécial qui réagit à la moindre émission de chakra. Celui-ci provient d'arbres particuliers qui poussent grâce au chakra qu'ils absorbent. La nature du chakra se révèle par le résultat de la réaction:
1. Si le papier brûle, l'affinité du ninja est Katon
2. Si le papier s'humidifie, l'affinité du ninja est Suiton
3. Si le papier se désagrège, l'affinité du ninja est Doton
4. Si le papier se froisse, l'affinité du ninja est Raiton
5. Si le papier se coupe, l'affinité du ninja est Fūton